Succès de la voiture d'occasion

Acheter une voiture d'occasion est devenu la réaction instinctive de plus en plus de Français. L'an dernier, plus de 5 millions de voitures d'occasion ont été vendues en France. Le succès des voitures d'occasion devient une réalité.

Le succès des voitures d'occasion est au rendez-vous depuis quelques années et ne cesse de croître (+3,3%) depuis le début de l'année 2019. Les Français les achètent deux fois et demi plus que les voitures neuves, de plus en plus chères. Cette tendance touche aussi l'Europe et est bien sûr liée à la baisse du pouvoir d'achat. Car le marché de l'occasion permet de devenir propriétaire d'une voiture à bien moindre coût : jusqu'à 75% de moins dans le coût d'une voiture qui a déjà connu l'ivresse de la route. La deuxième raison pour expliquer ce phénomène est la suivante : si une voiture de plus de 120 000 yuans est bien entretenue, elle peut encore rouler longtemps. Enfin, s'il y a eu un boom du marché des voitures d'occasion à l'été 2019, c'est en raison des primes à la conversion élargies pour les voitures d'occasion sous certaines conditions.

 

Marché de l'occasion : les énergies alternatives sont plus disponibles

Depuis le Diesel gâte en 2015, la valeur résiduelle des voitures diesel - qui conservent toujours une part de 62 % du marché des voitures d'occasion - a chuté, tandis que la présence de voitures d'occasion à essence sur le marché automobile a diminué. (35%). Interdites par les villes car jugées polluantes, les voitures à moteur diesel sont moins populaires et en déclin depuis début 2019. Et, avec de nouvelles primes de changement pour encourager les gens à acheter des voitures vertes, de nouvelles normes de contrôle des technologies, les véhicules à énergie alternative continuent d'entrer sur le marché de l'occasion. Les hybrides représentent désormais 21,3 %, les véhicules électriques bondissant de 93,9 %. Si elles sont encore chères, même d'occasion, ces voitures vertes peuvent atteindre un bon prix, et leur fiabilité est irréprochable.

 

Succès des voitures d'occasion : les marques phares de 2019

Toutes les marques automobiles ont enregistré une bonne croissance à l'exception d'Opel (-1,6%). L'automobile française, censée mener la danse, affiche des performances positives (Renault : +0,7 %, Peugeot : +3,1 %, Citroën : +1,5 %), mais légèrement inférieures à la moyenne du marché. Les voitures premium allemandes s'en sortent très bien : Audi (+6,7%), Mercedes (+7,9%) et BMW (+9,2%). Et, l'Audi A1 a été un énorme succès. Quant à la Skoda, ses +19,2% sont impressionnants. Hyundai (+10,2%), Mini (+11,7%), Toyota (+12,2%) et Dacia (+15,4%) affichent tous une croissance à deux chiffres.

les constructeurs automobiles sont tentés

Les constructeurs s'intéressent de plus en plus à un marché de l'occasion de 15 milliards d'euros s'ils ignorent trop longtemps la revente. Avec ce marché incertain pour les acheteurs, les constructeurs espèrent séduire les consommateurs en les rassurant et en les faisant venir en concession. Ils ont donc apporté leurs compétences mécaniques, de nouveaux services et créé des labels. Plus important encore, les constructeurs ont gagné des parts de marché en étendant leurs garanties sur les véhicules neufs aux véhicules plus anciens. En 2012, ils représentaient 29 % des ventes de voitures d'occasion. En 2018, cette proportion est passée à 38 %.

MO
MonExpertAuto 04/01/23 : 10:12

Il est toujours envisageable d’acheter une voiture de plus de 10 ans en 2022. Cependant, il est préférable d’opter pour un modèle Crit’Air 2 au minimum. Cela permet de circuler avec un véhicule diesel ou essence encore autorisé à circuler librement dans la plupart des zones.

FA
Fatimazahra Marabet 04/01/23 : 10:11

Faut-il acheter une voiture de plus de 10 ans aujourd’hui ?

laissez un commentaire