Attention aux fraudes !
Les fausses annonces et arnaques pullulent sur le net, dans tous les domaines. Un de nos clients en a fait les frais. Grâce à son expérience, nous allons vous donner quelques astuces pour les éviter.
L’achat de voiture d’occasion a augmenté, battant un record de vente en 2019. Seulement, nous ne sommes jamais à l’abri d’arnaques. Dans différents forums sur la vente de voiture, une arnaque revient souvent : usurpant l’identité d’un vrai garage toulousain, ils proposent de très belles voitures à des prix défiant toute concurrence. Si le service commercial est compétent pendant tout le processus d’achat, d!s que l’acompte est envoyé, c’est là qu’ils deviennent distants. C’est comme ça que notre client s’est rendu compte de la supercherie. Il a pu récupérer son argent à temps. D’autres n’ont pas eu cette chance.
QUELQUES ASTUCES POUR REPÉRER LES ARNAQUES
Pour repérer les arnaques et les éviter, il y a un travail de recherche à effectuer avant de se lancer dans tout achat.
Certains sites et annonces sont souvent dénoncés sur différents forums : une recherche « nom du vendeur + arnaque » sur google permet de le vérifier.
Pour vérifier l’authenticité d’une entreprise, il faut récupérer son numéro de SIRET ou de SIREN et le vérifier
Sur Facebook, il faut vérifier l’historique de la page, dans l’onglet « transparence de la page » qui se trouve en bas. La localisation des administrateurs et le nombre de fois où le nom a été changé y sont indiqués.
Les photos peuvent être trop belles pour être vraies. Une recherche inversée d’image est possible sur google, ce qui permet de trouver l’annonce originelle.
Quant au paiement, refusez tout virement d’acompte ou autre par Western Union ou coupon PCS (Prepaid Cash Service). Même si ce sont des moyens de paiement sécurisés, garantis par la Banque Postale et Mastercard, récupérer son argent est compliqué suite à ces virements.
Enfin, il arrive souvent qu’on vous demande des frais supplémentaires qui n’étaient pas présentés au début du processus d’achat. Ce ne sont pas des frais justifiables, même s’ils prennent comme excuse le livreur, un expert. Chaque paiement doit être annoncé avant que le contrat ne soit signé. Les entreprises doivent être transparent sur tous les frais engendrés, le client ne doit avoir aucune surprise pendant qu’il attend sa voiture. Sauf cas exceptionnel, ce qui reste très rare. Dans d’autres cas, il peut vous être demandé de contacter un numéro ou de répondre à une adresse mail spécifique : le numéro de téléphone est payant, et l’adresse mail est probablement frauduleuse, déjà dénoncé sur un des forums. Tout est vérifiable sur le net.
D’autres moyens sont efficaces pour déceler des arnaques, par des soi-disant professionnels, mais aussi entre particuliers. Avant tout acte transactionnel, vérifiez bien toutes les informations. Il y aura toujours un petit détail qui les trahira.
Vous êtes tranquillement allongé sur votre canapé en train de surfer sur les réseaux sociaux et c’est là qu’elle apparaît sur un post Facebook. La voiture de vos rêves à un prix que vous n’auriez jamais imaginé possible. Votre cœur s’emballe, vous vous dites que l’occasion est trop belle et qu’il faut la saisir car une proposition de la sorte ne se représentera pas une 2e fois ! Sans le savoir vous avez déjà un pied dans le piège ! Les escrocs ont réussi à vous procurer une émotion, pour mieux vous manipuler et ne vous laisser aucune chance de jugement avisé. Des centaines de pages Facebook d’arnaqueurs de la vente auto sont créées et modifiées quotidiennement pour vous prendre votre argent. Ils usurpent des noms de vrais mandataires,
laissez un commentaire