Les contrôles techniques du véhicule permettent d'identifier les défauts susceptibles d'affecter la sécurité des passagers et l'environnement. Les véhicules de plus de 4 ans doivent être en circulation pour pouvoir circuler librement sur la route. Lorsqu'un ou plusieurs défauts majeurs ou graves sont détectés, le propriétaire dispose d'un certain délai pour les réparer. Une contre-visite permet à un contrôleur de vérifier si des interventions ou réparations ont eu lieu. Si tel est le cas, un avis favorable à la circulation des véhicules sera émis.

Comment se passe la contre-visite du contrôle technique ?

La deuxième visite du contrôle technique porte sur les défaillances constatées lors du premier passage. Le contrôleur vérifiera chaque élément nécessitant une réparation. Si ces réparations ne sont pas effectuées dans les 2 mois suivant la date du contrôle technique, le conducteur devra procéder à un nouveau contrôle technique complet.

À la fin de la contre-visite, le contrôleur dresse un procès verbal, avec l’une des mentions suivantes :

- Favorable (A) .

- Défavorable pour défaillances majeures (S).

- Défavorable pour défaillances critiques (R).

Si le procès-verbal est défavorable, le véhicule devra passer une contre-visite, jusqu’à ce que le contrôle soit favorable.

Comment éviter la contre-visite au contrôle technique ?

La plupart des défaillances majeures peuvent être réglées avant même de faire contrôler un véhicule. En effet, parmi les principales causes de contre-visite, on retrouve l’état des feux, des pneus et les niveaux de liquides.

Pensez à bien vérifier que vos phares sont bien réglés et en état de marche. Passez également en revue chacun des pneumatiques, en regardant s’ils ne sont ni endommagés, ni entaillés. La qualité du montage est également prise en compte, pour assurer une bonne stabilité et une bonne adhérence sur la route.

Par ailleurs, jetez un oeil sur l’huile moteur : est-elle à niveau ? Vérifiez également que votre voiture ne subit aucune fuite excessive d’un des liquides.

Enfin, il serait dommage de devoir passer la contre-visite à cause de vos essuie-glaces. Vérifiez que chaque balai est en état de marche.

Il y a 0 commentaire sur ce article





Aucun commentaire n'a été enregistré dans cet article

laissez un commentaire